Toutes les plantes sont sensibles à la température que ce soit pour leur germination (graine), leur levée (céréales, blés durs), leur floraison, leur croissance ou encore la conservation de leurs fruits.
Les basses températures qui se produisent lors des nuits de gel au printemps ont des conséquences néfastes sur les bourgeons, les fleurs et les jeunes fruits des vergers et compromettent la future récolte.
Les fruitiers mais aussi les fraisiers et toutes plantes à fleurs ont des besoins en froid c'est-à-dire que leurs bourgeons doivent être exposés à des températures basses pendant un certain nombre d'heures. Ce besoin en froid est souvent évalué par une somme de froid ou exprimé en degrés jours. Le besoin en froid varie d'une espèce à une autre et d'une variété à l'autre.
Dans les domaines de l'industrie, la température est un facteur déterminant dans les process de fabrication, la traçabilité et la conservation des produits. Le suivi de la température est primordial dans de nombreux métiers du patrimoine, de la recherche ou encore de l'élevage. La température est aussi une variable essentielle en météorologie et en climatologie.
La température : besoin en froid indispensable à la floraison
Le suivi de la température : garant de la qualité du produit final
La température est un phénomène physique qui nait de l'agitation des particules constituant le matériel étudié : molécules, atomes, électrons libres.
On parle d'énergie cinétique. Les particules échangent avec l'extérieur de l'énergie thermique soit par conduction, soit par rayonnement ou pour les gaz et les liquides par convection. Lorsque des particules se rencontrent elles échangent de l'énergie thermique.
En France, la température se mesure en degrés Celsius °C, dans les pays anglo-saxon elle se mesure en degrés Fahrenheit ou en Kelvin selon la norme internationale.
Il existe plusieurs types de sondes pour mesurer la température : les thermomètres, les thermocouples, les thermistances, les thermomètres à résistance de platine ou encore les thermomètres infrarouges.
Les sondes de températures sont reliées à un enregistreur qui permet un suivi précis de la température selon une fréquence variable. Les enregistreurs de températures calculent la température moyenne, déterminent la température minimale journalière et la température maximale journalière. En météorologie, les capteurs de température sont protégés des rayonnements solaires par des abris météorologiques.