Comment et pourquoi mesurer la quantité de pluie avec des pluviomètres ?


Des capteurs comme les pluviomètres à cuillère et les pluviomètres à augets permettent d'effectuer des mesures précises pour vous indiquer quelles sont les quantités d'eau qui se déversent sur les sols


La pluie : un apport d'eau indispensable aux cultures

La pluie est un phénomène naturel indispensable à la vie. La météorologie et la climatologie étudient les précipitations pluviales depuis toujours car elles sont déterminantes pour la vie des plantes, des animaux, des êtres humains et de leurs activités. Les chutes de pluies sont prépondérantes dans le cycle de l'eau et la pluviométrie détermine le climat d'une région.

 

L'eau précipite des nuages cumulonimbus ou nimbostratus qui contiennent des cristaux de glace autour desquels la vapeur d'eau de l'air et l'eau évaporée se condensent. La vapeur d'eau peut aussi se condenser autour de poussières, de pollens, d'aérosols, on parle de noyaux de condensation. Lorsque ces gouttelettes formées autour de ces noyaux de condensation atteignent un certain poids elles précipitent vers le sol.  

 

La pluie est une grandeur difficile à mesurer car le phénomène est très variable : la durée et l' intensité de la pluie peut varier sur quelques dizaines de mètres. La pluie est soumise aux vents et tombe rarement de façon verticale ce phénomène complique la prise de mesure des chutes de pluie. Enfin la pluie peut être entrecoupée d'éclaircies (averses) qui provoquent des évaporations de l'eau.

mesurer les chutes de pluie avec un pluviometre distribué par Agralis

La pluie : indispensable à la vie

Mesurer les chutes de pluie avec un pluviomètre

La hauteur des pluies se mesure avec un pluviomètre. L' eau de pluie est recueillie dans un entonnoir normalisé et s'écoule vers une cuillère qui lorsqu'elle est remplie bascule autour de son axe. Un électro-aimant génère une impulsion à chaque basculement. Cette impulsion est enregistrée par un compteur numérique. Deux solutions techniques sont disponibles, soit une cuillère unique soit un dispositif à double augets basculants. L' OMM ou Organisation Mondiale de la Météo a fixé des paramètres aux fabricants de pluviomètres afin que les mesures des précipitations effectuées partout dans le monde puissent être comparées.