Ce capteur est étalonné pour l'air ambiant. Seules les mesures en-dessous de 1% nécessitent un étalonnage spécial. Il est construit avec un chauffage intégré qui augmente la température de la membrane en Téflon évitant ainsi les phénomènes de condensation. Le capteur d'oxygèen peut être utilisé dans des conditions où l'humidité relative peut atteindre 100%.
Un capteur de température interne peut être utilisé pour compenser les variations de température. Le capteur est protégé par une enveloppe en polypropylène qui résiste à des environnements acides et plus durable que l'aluminium.
Plusieurs configurations sont possibles : il est connectable avec la plupart des centrales de mesures ou utilisable directement avec un mini-enregistreur Apogee.
Ces capteurs sont très utilisés dans l'agriculture (analyse des sols, des composts), l'horticulture (pour les chambres à environnement contrôlé et en laboratoire de recherche), l'industrie (pour le suivi des constructions et des mines) ainsi que pour la recherche.