La compaction du sol est un facteur déterminant pour le rendements des cultures. En effet, un sol compacté ne permet pas à la plante de développer correctement son système racinaire ou de trouver dans le sol les éléments nutritifs qui sont nécessaires à sa croissance. Ainsi, le maïs est très sensible à la compaction du sol, ses racines ne peuvent pénétrer un sol dont la compaction serait supérieure à 400psi. Il est donc important de mesurer la compaction du sol pour optimiser la croissance des plantes et le rendement des cultures.
Que se passe t-il lorsque votre sol est compacté ?
Un sol est constitué en moyenne de 25% d'eau, 25% d'air, 45% de matière minérale et de 5% de matière organique. Lorsque la compaction du sol augmente, les macro porosités du sol se réduisent considérablement. Cela affecte la disponibilité en eau et en air et réduit la vitesse de drainage des sols. La compaction du sol peut se faire à plusieurs niveaux : en surface, à la semelle de labour ou en profondeur.
Source : Georges Erik Teague, Agrireseau.net
En botanique, la racine est l'organe souterrain d'une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Les racines sont souvent le
siège de symbioses avec les micro organismes du sol, en particulier les bactéries et les champignons mycorhiziens pour notamment le métabolisme de l'azote et du phosphore. Cette vie symbiotique
est très fréquente chez les légumineuses.
Les plantes adaptent leur stratégie de croissance en fonction du degré de compaction du sol. Un faible développement racinaire entraîne une mauvaise absorption des
éléments nutritifs du sol nécessaires aux plantes. Des carences peuvent alors s'observer au niveau des feuilles, de l'appareil aérien de la culture.
L'étude du profil racinaire des plantes permet souvent de comprendre les raisons des compactions du sol.
Comment mesurer la compaction des sols avec le pénétromètre à cadran ?
Le pénétromètre à cadran s'enfonce lentement dans le sol et permet de mesurer en psi (Pound per Square Inch) le degré de compaction. Il permet aussi de repérer les zones de compaction : lorsque la pression augmente puis diminue soudainement.
Les domaines d’application des études de la compaction des sols sont variés : développement de l'arboriculture, optimisation des rendements des grandes cultures, surveillance des zones de viticulture, gestion optimale des espaces verts, analyse des parcelles de sylviculture, observation de croissance des pépinières, croissance des cultures céréalières ou maraîchères… L'étude de la compaction du sol concerne toutes les cultures, tous les agriculteurs et agronomes.