top of page
JIMBO (4).png

Pluviomètre

Comment mesurer la pluie avec précision ? 

Qu'est ce qu'un pluviomètre ?

Un pluviomètre est un capteur qui mesure la quantité de pluie tombée sur une surface, exprimée en millimètres. Le modèle le plus courant est le pluviomètre à augets basculants, où un petit godet se remplit puis bascule à chaque volume prédéfini, enregistrant ainsi automatiquement la pluie.

La mesure précise des précipitations est essentielle pour comprendre le cycle de l’eau, optimiser la gestion agricole et assurer un suivi fiable des conditions climatiques. Les pluviomètres sont des instruments de référence pour quantifier la pluie, la neige, le grésil ou encore la grêle. Qu’ils fonctionnent par pesée ou par bascule, chauffés ou non, ces capteurs répondent à différents besoins de mesure, allant de la recherche scientifique à l’agriculture de précision, en passant par la gestion de l’eau et de l’environnement.

Chez Agralis, nous proposons une gamme de pluviomètres robustes et précis, adaptés aux exigences des exploitants, des collectivités et des chercheurs, tout en respectant les recommandations internationales.

Pluviomètre à double auget 

KALYX-RG

Le pluviomètre de forme classique cylindrique subis l’impact des flux d’air, ce qui peut entraîner une erreur de mesure des précipitations. Le pluviomètre KALYX , grâce à sa nouvelle forme aérodynamique, permet de minimiser cet effet en réduisant la surface de contact avec le vent.

Le Kalyx-RG est un pluviomètre compact de 12,7 cm de diamètre, conçu pour offrir une solution économique et performante de mesure de prélèvement. Inspiré du modèle traditionnel Met Office de 5 pouces, il bénéficie d'un profil aérodynamique unique développé par EML, qui améliore la précision en réduisant l'effet du vent.  

 

Grâce à cette technologie, le Kalyx-RG capte plus efficacement les gouttes de pluie, fournissant des données plus précises que les pluviomètres conventionnels.

pluviomètre à double auget kalyx-rg
PLUVIO

Pluviomètre Apogee

SG400 - SG410 - SG420 - SG430

Le pluviomètre SG-400 d’Apogee est un capteur de précipitations à pesée, sans pièces mobiles, qui utilise une cellule de charge haute précision. Son entrée de 8 pouces (324 cm²) respecte les normes du NWS et son bac de 30 L permet de mesurer jusqu’à 900 mm de précipitations, qu’elles soient liquides ou solides.

L’appareil est livré partiellement assemblé (base, système de pesée, bac de récupération, capot), ce qui facilite le transport et l’installation. Les mesures sont converties en sortie SDI-12, avec un algorithme qui limite les effets du vent, de l’évaporation et des variations de température. Léger et robuste, il se monte facilement sur un poteau ou un tuyau bien fixé et de niveau.

Le SG-400 est largement utilisé pour la surveillance météorologique et la gestion des ressources en eau, notamment pour l’estimation des bilans hydriques, la prévision des inondations et le suivi des sécheresses. Plus fiables que les pluviomètres à augets basculants, les modèles à pesée sont particulièrement adaptés aux régions à précipitations mixtes.

pluvio apogee_edited.png
Pluvio Apogee

Enregistreur d'impulsions TINYTAG

TGP-4901

Selon vos besoins, nos pluviomètres sont fournis avec un câblage pour votre centrale de mesures météo, ou avec un enregistreur Tinytag ou encore un module de transmission SIGFOX.

Les modules SIGFOX utilisent le réseau data et envoient les données vers la plateforme web AQUALIS.fr. Un accès sécurisé vous permet de visualiser vos graphiques et gérer votre réseau de pluviomètres en toute simplicité.

Le Tinytag permet d'enregistrer les basculements d'auget ou de cuillère des pluviomètres. Le Tinytag TGPR-1201 est un enregistreur d'impulsions fourni dans un boîtier robuste et étanche. Il enregistre le nombre d'impulsions observées pendant chaque intervalle d'enregistrement (réglable par l'utilisateur de une fois par seconde jusqu'à une fois tous les 10 jours).

enregistreur d'impulsions tinytag

L'ensemble de la gamme des enregistreurs Tinytag est présenté sur le site internet www.geminidataloggers.fr

bottom of page