
Pyrgéomètre
Qu'est ce qu'un pyrgéomètre ?
Un pyrgéomètre est un capteur (basé sur un détecteur thermopile) qui mesure le rayonnement infrarouge longue-onde (4 à 50 µm) émis ou reçu par la surface terrestre, ce qui permet d’évaluer le bilan radiatif entre l’atmosphère et la surface. Robuste et précis, il est doté d’un dôme autonettoyant et d’un chauffage interne pour éviter les erreurs causées par l’humidité ou la gelée, et convient particulièrement aux réseaux météorologiques, agricoles et écologiques.
SL510 - SL610
Pyrgéomètre


Les pyrgéomètres thermopiles d’Apogee Instruments permettent de mesurer avec précision le rayonnement infrarouge lointain, entrant ou sortant, dans le cadre de l’étude des bilans énergétiques au sol. Ils sont à la fois fiables, durables et économiques.
Applications typiques :
-
Réseaux météorologiques agricoles, écologiques ou hydrologiques
-
Études des échanges radiatifs en surface (bilan énergétique)
-
Applications en énergies renouvelables (effet sur les flux à la surface)
Les pyrgéomètres Apogee (modèles SL-510 et SL-610) sont des instruments de référence pour la mesure du rayonnement thermique lointain. Ils se distinguent par leur précision, leur durabilité (calibrations traçables, dérive limitée), leur fiabilité en conditions extrêmes (châssis robuste, chauffage intégré) et leur installation simplifiée. Ces capteurs sont essentiels dans les domaines de la météorologie, de l’écologie, et des bilans d’énergie en surface.
