
Capteurs & instruments de mesure pour l'étude et la croissance des plantes
Diverses mesures sont possibles grâce à la sensibilité des capteurs : de la mesure du rayonnement solaire (PAR) pour étudier la photosynthèse à la mesure de l'intensité lumineuse avec un spectroradiomètre, de la mesure des UV utilisés par les plantes à la mesure de l'intensité lumineuse émise ou réfléchie par les végétaux ou la mesure de la chlorophylle contenue dans les feuilles.
Voici les différentes possibilités et fonctions des capteurs : les capteurs de lumière ou de luminosité sont capables de faire une photo mesure de la lumière pour déterminer quelle est l'absorption de rayonnement solaire par la plante ou quel son taux d'échauffement lié au rayonnement solaire. Vous pouvez optimiser ainsi l'exposition des feuilles à la lumière. Les instruments de mesure permettent de connaître les mesures de lumière nécessaire pour les plantes et leur niveau d'activité photosynthétique. Ils mesurent la lumière utilisée pour la croissance des plantes et le rayonnement photosynthétiquement actif.

Croissance des plantes : Comment et pourquoi mesurer la lumière ?
Luxmètres, pyranomètres, spectroradiomètres, radiospectromètres : Ces outils disponibles dans l'offre d'AGRALIS sont adaptés à la mesure de la lumière pour surveiller la croissance de vos plantations.
La lumière : une source indispensable à la croissance des plantes
La lumière est essentielle pour la croissance des plantes... encore faut-il pouvoir quantifier leurs besoins pour leur assurer une croissance optimale. Nous mettons à votre service des outils de mesures capables de répondre à vos besoins pour étalonner précisément l'apport en lumière.
Nous avons des solutions à proposer en face de vos questions : Comment mesurer la lumière ? Comment savoir si les plantes reçoivent suffisamment de lumière ? Qu'est ce que la lumière photosynthétique active PAR ? Qu'est-ce que la photosynthèse ? Comment les végétaux utilisent la lumière pour leur photosynthèse mais aussi pour réguler leur développement (photo-morphogenèse) ?
Les végétaux utilisent la lumière pour la photosynthèse mais aussi pour réguler leur développement (photo-morphogenèse).
La photosynthèse est la fonction représentative du règne végétal : elle permet la transformation du dioxyde de carbone atmosphérique et de l’eau en hydrates de carbone (sucres) grâce à l’énergie fournie par la lumière solaire. Pour avoir une action biologique, le rayonnement lumineux est absorbé par différents pigments, chacun ayant un maximum d’absorption à une longueur d’onde précise. On a établi le spectre d’absorption de la lumière par les végétaux en relation avec différentes fonctions : pour la photosynthèse, il existe principalement deux pics d’absorption dans le bleu et dans le rouge qui correspondent aux pics d’activité photosynthétique. Les longueurs d’ondes vertes sont très peu absorbées par les végétaux, ce qui explique la couleur verte des feuilles.
Les rayonnements utilisés pour la photosynthèse ou PAR = Photosynthetically Active Radiation se situent entre 400 et 700 nm.
La mesure des quantités de rayonnements solaires ou artificiels utilisés par les plantes est donc primordial si on veut étudier la croissance des plantes. La mesure des flux de rayonnements se fait en µmol m-2 s-1. Le flux de photons photosynthétiques (PPF) se mesure avec les capteurs quantum PAR ou plus de précision avec les spectroradiomètres.
Les capteurs de lumière pour optimiser les étapes de croissance des plantes
En plus de son rôle primordial dans la photosynthèse, la lumière agit sur la plupart des étapes de croissance et développement d’un végétal. La perception de la lumière se fait par l’intermédiaire de différents photorécepteurs qui sont à l’origine de chaînes plus ou moins complexes de transduction de signaux des plantes, aboutissant à la régulation de la plupart des processus physiologiques tels que la germination, l’organogenèse, la transition florale et l’embryogenèse.
Dans ce type de réactions, la lumière agit en tant que signal et non plus comme source d’énergie. Les rayonnements UV ou Ultraviolet participent aux phénomènes de phototropisme (mouvement de la plante vers le soleil) ou encore à l’ouverture des stomates. Le flux des rayonnements UV se mesure avec les capteurs UV. La mesure des flux de rayonnements se fait en µmol m-2 s-1. La mesure de l’énergie émise par le soleil se fait par les pyranomètres.