top of page
éoliennes

Capteurs & instruments de mesure de l'air

Tous nos capteurs météo sont de qualité professionnelle et s'adaptent à tous vos projets : rayonnement solaire, température, humidité relative de l'air, précipitation, vent, humectation de feuille, dendrométrie, pression atmosphérique...

pyranomètres

Mesure en Watt/m2 de l'intensité lumineuse globale. Les pyranomètres  sont livrés seuls, avec un enregistreur autonome ou connectés.

Sondes de température

Mesure de la température de l'air selon plusieurs technologies : thermistance, thermocouple ou PT100. Capteurs autonomes, simple ou connectés. 

Rayonnement gel

Le détecteur de gel est capable d'imiter la feuille en mesurant  ainsi très précisément sa température.

pluviomètre

Mesure de la pluviométrie par basculement du double auget. Capteur seul, connecté à une station météo ou avec un enregistreur Tinytag.

anémomètre

Mesure de la vitesse du vent avec ou sans direction du vent. Les anémomètres s'adaptent aux stations météo.

abris météo

Les abris météo protègent vos capteurs ou vos appareils de mesure des rayonnements directs du soleil. 

Détecteur de précipitations

Les détecteurs de précipitations permettent d’identifier avec précision l’apparition de pluie, de neige ou de grésil, pour un suivi fiable des conditions météorologiques.

énergie

L'enregistreur d'énergie est un appareil simple qui surveille les alimentations électriques mono et triphasées, principalement utilisé dans les sites à forte consommation d'énergie pour améliorer l'efficacité énergétique.

Icone Aqualis (1).png

CO2

Les enregistreurs CO2 Tinytag aident à s'assurer que les bonnes conditions environnementales et une qualité optimale de l'air sont maintenues, pour notamment aider à éviter une accumulation de CO2 dans les zones d'occupation importante.

Moniteur
multi-capteurs
Guardian

Conçu pour suivre avec précision les conditions climatiques sous serre, le Guardian mesure le PAR ou l’ePAR, la température, l’humidité, le point de rosée, le CO₂, la pression atmosphérique, l’intégrale de lumière quotidienne et la photopériode.

capteur de rayonnement diffus

Le capteur BF5 mesure le rayonnement global et diffus ainsi que la durée d’ensoleillement, grâce à un réseau de photodiodes et un microprocesseur interne qui calcule les composantes lumineuses et l’état d’ensoleillement.

Combiné multi paramètres de haute précision

Ce combiné mesure simultanément la pression, la température, l'humidité, les précipitations, la vitesse et la direction du vent, avec un seul instrument et sans maintenance lourde

CAPTEUR RED
& FAR-RED

Les capteurs Red et Far-Red d’Apogee mesurent les longueurs d’onde clés des phytochromes, essentielles à la croissance des plantes.

capteur par-far

Les capteurs PAR-FAR d'Apogee mesurent simultanément le PAR et le FAR-RED pour analyser la lumière et la croissance des plantes.

radiomètre net

Le radiomètre net d’Apogee mesure avec précision le bilan radiatif global en combinant pyranomètres et pyrgeomètres pour capter les quatre composantes du rayonnement terrestre.

capteur photométrique

Les capteurs photométriques Apogee mesurent l’éclairement en lux avec une sensibilité proche de l’œil humain, alliant précision, robustesse et polyvalence pour les environnements exigeants.

pyrgéomètre

Les pyrgéomètres Apogee mesurent avec fiabilité le rayonnement thermique lointain, alliant précision, robustesse et simplicité d’installation pour la météorologie, l’écologie et les bilans énergétiques.

Mesurer la température avec précision : les cas d'usages les plus fréquents

Thermomètre, thermocouple, thermomètre à résistance de platine, thermistance, thermomètre infrarouge...           

Tous les capteurs de températures dont vous avez besoin sont disponibles dans l'offre Agralis.

Déterminer, grâce à nos capteurs capteurs, la sensibilité des plantes aux températures

Toutes les plantes sont sensibles à la température que ce soit pour leur germination (graine), leur levée (céréales, blés durs), leur floraison, leur croissance ou encore la conservation de leurs fruits.

Les basses températures qui se produisent lors des nuits de gel au printemps ont des conséquences néfastes sur les bourgeons, les fleurs et les jeunes fruits des vergers et compromettent la future récolte.

Les fruitiers mais aussi les fraisiers et toutes plantes à fleurs ont des besoins en froid c'est-à-dire que leurs bourgeons doivent être exposés à des températures basses pendant un  certain nombre d'heures. Ce besoin en froid est souvent évalué par une somme de froid ou exprimé en degrés jours. Le besoin en froid varie d'une espèce à une autre et d'une variété à l'autre.

Surveiller les conditions thermiques d'un process ou d'un lieu de stockage

Dans les domaines de l'industrie, la température est un facteur déterminant dans les process de fabrication, la traçabilité et la conservation des produits. Aussi, le suivi de la température est primordial dans de nombreux métiers du patrimoine, de la recherche ou encore de la conservation. 

Mesurer la météo pour surveiller le climat

La température est un phénomène physique qui nait de l'agitation des particules constituant le matériel étudié : molécules, atomes, électrons libres.

On parle d'énergie cinétique. Les particules échangent avec l'extérieur de l'énergie  thermique soit par conduction, soit par rayonnement ou pour les gaz et les liquides par convection. Lorsque des particules se rencontrent elles échangent de l'énergie thermique.

En France, la température se mesure en degrés Celsius °C, dans les pays anglo-saxon elle se mesure en degrés Fahrenheit ou en Kelvin selon la norme internationale. 

Il existe plusieurs types de sondes pour mesurer la température : les thermomètres, les thermocouples, les thermistances, les thermomètres à résistance de platine ou encore les thermomètres infrarouges.

Les sondes de températures peuvent être reliées à un enregistreur Tinytag qui permet un suivi précis de la température selon une fréquence variable. Les enregistreurs de température Tinytag calculent la température moyenne, déterminent la température minimale journalière et la température maximale journalière. En météorologie, les capteurs de température sont protégés des rayonnements solaires par des abris météorologiques.

JIMBO (4).png

Surveiller la quantité de pluie reçue grâce à nos pluviomètres précis et fiable

Les pluviomètres à cuillère et les pluviomètres à double augets permettent d'effectuer des mesures précises pour vous indiquer quelles sont les quantités d'eau qui se déversent sur les sols

La pluie : un apport d'eau indispensable aux cultures

La pluie est un phénomène naturel indispensable à la vie. La météorologie et la climatologie étudient les précipitations pluviales depuis toujours car elles sont déterminantes pour la vie des plantes, des animaux, des êtres humains et de leurs activités. Les chutes de pluies sont prépondérantes dans le cycle de l'eau et la pluviométrie détermine le climat d'une région.

La pluie est une grandeur primordiale à mesurer car le phénomène est très variable : la durée et l'intensité de la pluie peuvent varier sur quelques dizaines de mètres. La pluie est soumise aux vents et tombe rarement de façon verticale ce qui complique la mesure des précipitations. 

L' eau de pluie est recueillie dans un entonnoir normalisé et s'écoule vers une cuillère qui lorsqu'elle est remplie bascule autour de son axe. Un électro-aimant génère une impulsion à chaque basculement. Cette impulsion est enregistrée par un compteur numérique. Agralis vous propose des pluviomètres fiables et précis pour répondre au mieux à vos besoins. 

bottom of page