top of page
Feuille verte en gros plan

Capteur de mesure des plantes :
la pince à chlorophylle

Qu'est ce qu'une pince à chlorophylle ?

La pince à chlorophylle (d'Apogee) évalue non-destructivement la chlorophylle foliaire en µmol m⁻² à partir du rapport de transmission entre deux longueurs d’onde (rouge et proche infrarouge), avec stockage jusqu’à 160 000 mesures, GPS intégré, connexion USB, et prise en charge de réglages spécifiques à de nombreuses espèces végétales.

La chlorophylle est essentielle pour la photosynthèse et sa concentration qui est un indicateur de la santé du végétal. Apogée est fier d'annoncer une avancée majeure dans la mesure non-destructive de la concentration en chlorophylle des feuilles

pince à chlorophylle apogée

Basé sur les recherches de scientifiques de l'Université d'État de l'Utah, Apogée a développé une pince optique à prix compétitif qui délivre une estimation de la chlorophylle mesurée en unités de µmol de chlorophylle par m2 de surface de feuille. Cette innovation est une amélioration significative par rapport aux autres moyens de mesures dont les indices ne ne sont pas liées linéairement à la chlorophylle des feuilles.

La nouvelle pince à chlorophylle MC-100 utilise une zone d'échantillonnage plus importante afin d'intégrer une surface foliaire plus importante et fournir une mesure plus reproductible. Dans le cas où l'échantillon est plus petit que la chambre de mesure de 9mm. La pince à chlorophylle MC-100 affiche la concentration en unité selon une corrélation linéaire de la chlorophylle en µmol par M2 de surface foliaire.

 

Si vous souhaitez convertir vos anciens enregistrements en index, contactez notre support technique. Les graphiques ci-dessous présentent les relations entre l'unité de la pince à chlorophylle (CCI), l'index du SPAD et la concentration en chlorophylle. La pince est aussi capable d'afficher la concentration et l'index SPAD qui n'a pas une corrélation linéaire.

Chloro
Des gouttes de rosée

Comment et pourquoi mesurer la chlorophylle des plantes?

La pince à Chlorophylle permet de connaître la quantité d’azote contenue dans la plante, ce qui permet de programmer les apports d'engrais précis et nécessaires à la croissance de la plante.

Pourquoi les végétaux sont verts?

La feuille d'un végétal comporte généralement des tissus chlorophylliens et présente une grande surface par rapport à son volume : c'est une grande surface réceptrice de la lumière mais aussi le lieu des échanges gazeux avec l'atmosphère (CO2, O2 ou H2O). La feuille est spécialisée dans la photosynthèse et dans les phénomènes de transpiration. La photosynthèse est le processus qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique afin de rendre possible la production de molécules organiques. La chlorophylle est un des pigments qui permet d'aborder les rayonnements lumineux. La chlorophylle est située dans les chloroplastes des cellules végétales.

Les pigments de chlorophylle absorbent les photons de lumière bleue (vers 430nm) et les photons de lumière rouge (vers 660nm). Les chlorophylles sont de couleur vertes car elles absorbent très faiblement les radiations vertes. C'est pour cela que pour notre œil humain les végétaux chlorophylliens sont verts !

Source: La photosynthèse Educagri Editions, 2011

Des chercheurs ont inventé des pinces à Chlorophylle pour mesurer la quantité de Chlorophylle des feuilles afin d'aider à la gestion des apports azotés en agronomie. La concentration en Chlorophylle et la connaissance de la culture étudiée permet de programmer les apports d'engrais nécessaires à la croissance de la plante. 

Quel lien entre La chlorophylle et l'azote N ?

Les végétaux sont capables de synthétiser de la matière organique à partir de la matière minérale prélevée dans leur environnement (éléments minéraux et eau du sol, dioxyde de carbone de l'atmosphère). L'azote est un élément constitutif des plantes. Sans azote les glucides fabriqués par photosynthèse ne peuvent être transformer en protéines et la croissance des plantes ne peut se faire.  L'azote et plus particulièrement le Magnésium ou encore le Fer ou le Zinc sont au cœur de la molécule de chlorophylle. Si ces oligo-éléments sont dans la plante en quantité insuffisante, les feuilles jaunissent, les pigments chlorophylliens disparaissent entrainant des chloroses.

Connaître la quantité de Chlorophylle contenue dans les feuilles renseigne donc sur la santé de la plante, sur sa vigueur et permet de s'assurer que ses besoins en Azote sont satisfaits. Les oligo-éléments nécessaires à la plante sont puisés par les racines dans le sol.

bottom of page