top of page
La terre du jardin

Oxygène du sol

Découvez nos capteurs de mesures de l'oxygène des sols

Qu'est ce qu'un capteur d'oxygène ?

Un capteur d’oxygène mesure la concentration de dioxygène gazeux (0–30 % O₂) dans l’air ou le sol en délivrant une tension analogique proportionnelle, intègre une thermistance pour corriger la température et un petit chauffage pour éviter la condensation sur sa membrane, et offre un temps de réponse rapide pour assurer une mesure fiable en environnement humide ou poreux.

Fiables et précis les capteurs Apogée Instruments mesurent l'oxygène dans les sols (horticulture, agriculture, industries) et sont utilisés aussi dans les laboratoires de recherche.

apogee agralis capteur oxygen

Capteurs d'oxygène
 
so130 

accessoires pour capteurs à oxygène ao001-ao002
AO-001 : capteur d'oxygène / Tête de diffusion de compteur

Accessoires pour
capteurs à oxygène

ao001-ao002

Le capteur d'oxygène SO-130 Apogee mesure l'oxygène gazeux de 0 à 100%.

Étalonné pour l’air ambiant, il offre des mesures fiables sans nécessiter d’ajustement particulier, sauf dans le cas de faibles concentrations (<1 %). Sa membrane en Téflon est chauffée pour éviter la condensation, ce qui permet une utilisation en environnements à forte humidité (jusqu’à 100 % HR).

Un capteur de température interne permet de compenser les variations thermiques pour garantir la stabilité des données. L’ensemble est protégé par une enveloppe en polypropylène, plus résistante aux environnements acides et plus durable que les boîtiers en aluminium.

Le capteur peut être intégré à la plupart des centrales d’acquisition ou utilisé directement avec un mini-enregistreur Apogee.

Il est idéal pour des applications variées : suivi de l’oxygène dans les sols agricoles, surveillance des composts, contrôles en chambres climatiques horticoles, mais aussi en milieu industriel, dans les mines ou les projets de recherche.

Terre noire

Capteur d'oxygène APOGEE

SO-130

Le capteur SO-130 présente un temps de réponse standard de 15 secondes, adapté aussi bien aux mesures atmosphériques qu’aux applications en milieu souterrain. Il est livré avec un câble de haute qualité, doté de fils pigtail pré-étamés pour une connexion simple et rapide aux centrales d'acquisition ou aux contrôleurs.

Ce capteur intègre une thermistance pour compenser les variations de température, ainsi qu’un élément chauffant résistif qui élève légèrement la température de la membrane en Téflon (environ 2 °C au-dessus de l’ambiante). Cette fonction empêche la condensation et garantit un trajet de diffusion stable vers le capteur.

Le SO-130 est particulièrement adapté à des usages variés : mesures d’oxygène en laboratoire, surveillance de l’air intérieur pour les systèmes de climatisation, suivi de l’O₂ dans les composts ou les résidus miniers, étude du potentiel redox des sols ou encore mesure des taux de respiration par suivi de la consommation d’oxygène dans des chambres étanches ou dans des milieux poreux.

SO120

Accessoires pour capteurs de mesure d'oxygène des sols

AO-002 : oxymètre/capteur d'oxygène à tête traversante

Le capteur peut se raccorder directement à un tuyau. L'accessoire est fourni avec un tuyau transversal de 6.35mm.

 AO-002 : oxymètre/capteur d'oxygène à tête traversante

AO-001 : capteur d'oxygène / Tête de diffusion de compteur

Capteur de rechange à oxygène protégé par son enveloppe en polypropylène.

AO-001 : capteur d'oxygène / Tête de diffusion de compteur
accessoire
bottom of page